Lexique
Découvrez les principaux termes techniques liés à la transformation énérgétique.
Devenez expert du changement avec notre lexique.

Découvrez la transformation énergétique
Mon Accompagnateur Rénov’ est un dispositif mis en place par l’Etat en 2022 pour aider les ménages à réaliser leurs projets de rénovation énergétique grâce à un tiers de confiance appelé Accompagnateur Rénov’. Concrètement, l’Accompagnateur Rénov’ a pour rôle : d’effectuer un audit énergétique du logement, de déterminer le projet de rénovation adéquat, d’aider le particulier à dresser un plan de financement adapté, de déterminer quels professionnels choisir pour la réalisation des travaux et enfin, de s’assurer de la bonne réalisation des travaux.
On appelle air renouvelé, l’air sain circulant dans une habitation. Le renouvellement de l’air intérieur d’un logement est important notamment pour le confort et la santé de ses occupants, mais aussi pour les économies d’énergie. La ventilation peut se faire de manière passive ou mécaniquement assistée.
L’analyse énergétique prend en compte plusieurs paramètres de votre logement (vos habitudes de consommation d’énergie, vos équipements tels que le chauffage, les fenêtres, l’ancienneté de votre logement..) pour dresser la liste des principales sources de déperdition énergétique.
La notion d’audit énergétique recouvre toute approche d’évaluation qui comporte à la fois un diagnostic de l’existant et des recommandations de travaux d’amélioration. Cela comprend donc l’audit énergétique tel que défini par les textes officiels mais également les diagnostics ou évaluations énergétiques qui sont couramment utilisés et qui reposent sur des calculs.
La Base de Données Nationale des Bâtiments (BDNB), est un référentiel ouvert à tous des bâtiments résidentiels en France. Cette base de données est le fruit du croisement géospatial d’une vingtaine de base de données issues d’organismes publics. Elle contient une carte d’identité pour chacun des 22 millions de bâtiments résidentiels (maisons individuelles et immeubles de logements collectifs) et comprend des informations relatives à la morphologie des bâtiments, les matériaux de structure et de toiture, la description des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire, la consommation énergétique, etc.
Le Ministère de la Transition écologique a mis en place le dispositif des CEE qui oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie, fixées en fonction du volume de leurs ventes. En échange, il reçoit des Certificats d’Économies d’Énergie, preuve de la réalisation d’économies d’énergie.
(ou Système de chaudière par combustion de bûches de bois)
Ce type de chaudière a un très bon rendement. Le combustible utilisé provient de ressources renouvelables ce qui est bénéfique pour l’environnement.
Les foyers fermés ont un excellent rendement et permettent de chauffer la pièce efficacement.
Des panneaux solaires placés sur le toit de votre logement permettent de capter la lumière du soleil et de réchauffer l’eau que vous pouvez utiliser dans votre logement.
Ce système hybride génère simultanément de l’électricité et de la chaleur (grâce au rayonnement solaire).
Ce chauffe-eau produit de l’eau chaude en captant les calories de l’air extérieur, ce qui permet de consommer moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique.
Ce type de chaudière est très performant. La combustion est optimisée en récupérant une partie de l’énergie contenue dans la vapeur d’eau.
On appelle confort acoustique la perception du bruit au sein d’un logement. Certains types de travaux prenant en compte l’isolation phonique (isolation plancher, isolation murs, double vitrage…) permettent d’améliorer le confort acoustique d’un logement.
Le confort thermique d’un logement correspond à la sensation de chaleur ou de froid ressenties au sein du logement. Une amplitude thermique faible contribuera à un meilleur confort thermique et donc au bien-être de ses occupants.
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un établissement public spécialiste de la performance énergétique du bâtiment depuis plus de 70 ans.
La déperdition énergétique correspond à la perte d’énergie/de chaleur le plus souvent due à une mauvaise isolation. Celle-ci à donc un impact important sur la consommation de chauffage et donc sur vos factures d’énergie.
Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, établit la performance énergétique d’un logement à partir de sa consommation d’énergie. Il est obligatoire en cas de location ou vente d’un logement.
Il s’agit de l’eau chauffée pour des usages domestiques (salle d’eau, cuisine).
Les éco-gestes sont des gestes simples et banals du quotidien qui permettent de diminuer les consommations d’énergie, la pollution et améliorer son environnement. Au sein d’un logement, il existe une multitude d’éco-gestes faciles à adopter comme le tri des déchets, la réduction de la consommation en eau (prendre une douche plutôt qu’un bain par exemple), l’utilisation optimisée des appareils de cuisson, la programmation des chauffages…
Les Gaz à Effet de Serre (GES) sont des gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, ce phénomène est appelé l’émission de gaz à effet de serre. L’augmentation de leur concentration dans l’atmosphère terrestre est l’un des facteurs à l’origine du réchauffement climatique.
L’étiquette énergétique d’un logement renseigne sur la performance énergétique de celui-ci et permet d’évaluer sa consommation en énergie.
Les menuiseries double vitrage disposent de meilleures performances thermiques que les menuiseries simple vitrage.
Les menuiseries double vitrage disposent de meilleures performances thermiques que les menuiseries simple vitrage.
Une fermeture isolante (volet) empêche la chaleur de rentrer dans votre logement en été et en hiver elle empêche le froid de rentrer.
Ces menuiseries à 3 vitrages permettent de réduire les déperditions thermiques et d’optimiser la captation d’énergie solaire grâce à l’effet de serre.
Go Rénove est un service public en ligne de sensibilisation à la rénovation thermique des logements, offrant un accès instantané aux informations clés des bâtiments.
Conçu pour des particuliers propriétaires ne disposant d’aucune connaissance technique, Go Rénove permet de connaître l’empreinte énergie-carbone spécifique de son bâtiment, sa sensibilité aux canicules et sa valeur verte. Par comparaison à différents bâtiments de référence, l’utilisateur peut ensuite interpréter son score et simuler l’impact d’une rénovation globale.
Un isolant est posé directement au-dessus du plafond (sol de votre grenier). Il permet d’empêcher la circulation de la chaleur ou du froid entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.
Un isolant est posé directement sous la toiture et permet d’empêcher la circulation de la chaleur ou du froid entre l’intérieur et l’extérieur de votre logement.
Un isolant est posé sur les parois intérieures de votre logement et permet d’empêcher la circulation de la chaleur ou du froid entre l’intérieur et l’extérieur.
Un isolant est posé entre les murs extérieurs de votre logement et les différentes couches de matériaux de parement (enduit, bois, pierre…).
Un isolant thermique est placé sous le plancher de votre logement.
Un isolant est placé sur votre toiture terrasse et permet d’empêcher la circulation de la chaleur ou du froid entre l’intérieur et l’extérieur.
MaPrimeRénov’ est une prime accordée par l’Etat aux ménages français pour la rénovation énergétique de leur logement. Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité». Dans le cadre du Plan de relance, le dispositif est renforcé depuis le 1er octobre 2020.
Le plancher chauffant diffuse une chaleur homogène et douce. Il permet de moins consommer d’énergie tout en se chauffant.
Le poêle à buches est un système de chauffage esthétique par combustion de bûches de bois.
Le poêle à granulés est un système de chauffage esthétique par combustion de granulés de bois.
Ce système de chauffage permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement grâce à l’air extérieur.
Ce système de chauffage permet d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude de votre logement grâce aux calories présentes dans les eaux souterraines.
Ce système de chauffage récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’air intérieur de votre logement.
Un pont thermique est une zone du bâtiment pour laquelle l’isolation est moins importante ou efficace, ce qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique du logement. Les ponts thermiques sont souvent localisés au niveau des murs, planchers, plafonds, toiture, portes, fenêtres, et même des prises électriques.
Ce radiateur chauffe à une température maximale de 50° C et permet le même confort qu’un autre radiateur, grâce à sa large surface de contact avec l’air.
Le radiateur rayonnant chauffe une pièce grâce à la convection et au rayonnement électromagnétique par infrarouge. Il diffuse rapidement une chaleur homogène.
Ce type de radiateur électrique est dit “intelligent”. Il a une fonction de détection, de régulation et d’information.
Le reste à payer correspond à la somme restant à votre charge après déduction des aides financières pour les travaux réalisés.
La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est accordée par les pouvoirs publics et l’ADEME à des professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.
SOLIHA (Solidaires pour l’habitat) est le 1er acteur associatif national de l’habitat privé à vocation sociale. Reconnu « service social d’intérêt général » par l’État et inscrit dans l’économie sociale et solidaire, il œuvre avec le soutien des institutions pour améliorer l’habitat en France, et pour que chacun vive mieux chez soi. Chaque jour, SOLIHA accompagne les propriétaires occupants, les bailleurs, les locataires et les copropriétaires dans toutes les étapes de leur projet d’amélioration et de rénovation de leur logement.
Composé d’un panneau solaire thermique et d’un ballon de stockage, ce système permet de produire de l’eau chaude et de chauffer votre logement.
Il permet de régler la température intérieure en fonction de la température extérieure, assurant ainsi une température constante dans le logement.
Ce système permet de réguler la température du chauffage en fonction des habitudes des occupants du logement.
Ce système de ventilation de l’air intérieur permet de récupérer la chaleur de l’air sortant pour la distribuer à l’air entrant.
Ce système de ventilation permet le renouvellement de l’air intérieur en fonction de l’humidité de la pièce.