Économiser de l’énergie

Adoptez les bons éco-gestes !
Au-delà des travaux de rénovation énergétique qui vous feront baisser le montant de votre facture d’énergie, au quotidien, vous pouvez adopter des éco-gestes simples qui vous feront économiser de l’énergie.

Dans le salon
- Réduisez la température de consigne de votre système de chauffage, ne surchauffez pas votre logement. 19°C en journée et 16°C la nuit sont les températures idéales. Un degré de moins, c’est 7% d’économie d’énergie !
- Utilisez des ampoules économes à LED, elles consomment 5 à 10 fois moins qu’une ampoule classique et ont une durée de vie 20 à 50 fois supérieure.
- Eteignez votre chauffage si vous vous absentez plus de 2 jours.
- Utilisez des multiprises avec un interrupteur ON/OFF. En débranchant totalement les appareils vous pourrez économiser jusqu’à 10% d’électricité.

Dans la cuisine
- Utilisez la bouilloire pour faire bouillir de l’eau, mais uniquement la quantité désirée.
- Utilisez un couvercle sur les casseroles en cuisant. En conservant la chaleur, vous consommez jusqu’à 4 fois moins d’énergie !
- Mangez local et de saison.
- Choisissez des appareils économes, classés A+ à A+++, ils consomment jusqu’à 50% de moins !

Dans la chambre
- N’oubliez pas d’éteindre la lumière en quittant une pièce. L’éclairage représente 10% de la consommation d’électricité en France
- Installez des rideaux épais et/ou des volets aux fenêtres. En hiver, fermez-les la nuit pour éviter les déperditions de chaleur

Dans la salle de bains
- Réduisez votre consommation d’eau : installez des mousseurs, prenez une douche plutôt qu’un bain
- Lavez-vous les mains à l’eau froide
- Evitez d’utiliser le sèche-linge
- Utilisez la température de lavage la plus basse possible. Un lavage à 90°C consomme 3 fois plus qu’une machine à 30°C.