Bénéficier des Certificats d’Économies d’Énergie


C’est quoi les CEE ?
Le Ministère de la Transition écologique a mis en place le dispositif des CEE (loi POPE de Juillet 2005) qui oblige les fournisseurs d’énergie à réaliser des économies d’énergie, fixées en fonction du volume de leurs ventes. En échange, il reçoit des Certificats d’Économies d’Énergie, preuve de la réalisation d’économies d’énergie. La Prime éco-énergie est donc une prime mise à votre disposition pour vous aider à financer des travaux d’économies d’énergie dans votre logement !
Des primes éco-énergie pour vos travaux
Les primes éco-énergie sont destinées aux particuliers mais aussi aux collectivités, bailleurs sociaux, industriels, en bref, toutes personnes physiques ou morales qui investissent dans des travaux de rénovation énergétique.
Ces primes ont pour but de financer et accompagner les porteurs de projet dans la réalisation de leurs travaux. Pour les particuliers, Chequeecoenergie.com de Sonergia, propose des primes éco-énergie sur l’isolation du logement et les équipements de chauffage.
Comment la prime est-elle calculée ?
Ces primes s’appuient sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie du Ministère de la Transition écologique et solidaire,
qui a pour objectif la baisse de la consommation globale d’énergie sur tout le territoire français.
Pour chaque type de travaux, l’État a défini une économie d’énergie théorique. C’est sur la base de ces économies d’énergie
que sont calculées les primes éco-énergie. Elles dépendent également de la région où vous habitez.
Comment ça marche ?
Le dispositif des CEE oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant (les « obligés ») à réaliser ou à inciter les consommateurs (particuliers, collectivités locales, établissements publics…) à la réalisation d’économies d’énergie.
Pour se faire, l’État attribue à chaque « obligé » un quota d’économie d’énergie à atteindre sous peine de sanctions financières importantes.
Afin d’atteindre ces objectifs, les « obligés » peuvent :
01
Moderniser leurs installations pour réduire leur consommation
02
Acheter des CEE sur le marché
03
Inciter les particuliers à réaliser des travaux en leur apportant une aide financière
04
Accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation énergétique (proposer des conseils, réaliser des diagnostics…)
Quels travaux réaliser pour recevoir une prime éco-énergie ?
Il existe de nombreux travaux de rénovation énergétique éligibles à l’acquisition de CEE. Ils concernent à la fois les entreprises, les entités publiques ou encore les travaux chez les particuliers.
Si vous souhaitez prétendre à l’obtention d’une éco-prime, il vous suffit de réaliser les travaux mentionnés ci-dessous :
Les travaux d’isolation : fenêtres, combles, toiture, murs, sol et planchers…
Installation de chaudière à haute performance énergétique, de chaudière biomasse
Installation d’une pompe à chaleur Air/Eau, Eau/Eau et Hybride
Changement des régulateurs et des émetteurs de chaleur
Appareil de chauffage au bois
Système de ventilation performante
Éclairage faible consommation
Pour identifier les travaux utiles et obtenir une première évaluation des primes auxquelles vous avez droit, réalisez un diagnostic énergétique gratuit en ligne avec Concerto.
Pour en savoir plus, consultez l’infographie de l’ADEME.